Joséphine de Beauharnais, la plus que reine

F119

Joséphine (Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie), fut impératrice des Français, née à la Martinique en 1762, morte à la Malmaison, près de Rueil, en 1814.
Elle alla en France avec son père en 1779 et y épousa Alexandre de Beauharnais. Elle en eut deux enfants : l’un qui devint le prince Eugène, l’autre la reine Hortense. Elle essaya de sauver son mari de l’échafaud où il fut envoyé en 1793 ; elle-même, incarcérée, ne fut libérée que par le 9 Thermidor.
Elle fit bientôt après connaissance de Bonaparte qu’elle épousa le 9 mars 1796, et contribua à le faire nommer général en chef de l’armée d’Italie.
Accusée d’inconduite par ses beaux-frères et belles-sœurs qui ne l’aimaient pas, elle ne cessa de conserver un réel ascendant sur Napoléon Ier. Elle sauva de la mort Rivière et Polignac, intercéda pour le duc d’Enghien.
En 1809, Napoléon Ier, qui souhaitait un héritier direct de son trône, la répudia.
Largement dotée, elle se retira à la Malmaison et dans le domaine de Navarre, mais ne cessa de correspondre avec l’Empereur.
En 1814, Alexandre Ier et les Alliés affectèrent de la traiter tout autrement que les membres de la famille Bonaparte. Au lendemain du jour où elle avait reçu la visite du tsar, elle mourut à la Malmaison, le 29 mai 1814.

Voici deux livres numériques qui parlent de Joséphine : Joséphine répudiée par Frédéric Masson et Le Divorce de Napoléon par Henri Welschinger  :

3 réflexions sur “Joséphine de Beauharnais, la plus que reine

  1. Pingback: Désirée Clary

Laisser un commentaire